Pour la 3ème année, la Boutique Club Emploi et le CIDFF ont décidé d’unir leurs forces sur l'action intitulée : « UN PROJET A CONTRE-COURANT* ».
Il s’agit d’un parcours collectif dédié aux femmes résidant les quartiers de la politique de la ville qui n’ont peu ou pas travaillé et qui souhaitent trouver ou retrouver une activité, une formation, un emploi.
L'objectif est de lutter contre les discriminations et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes sur le territoire,
Une réunion d'information se tiendra le lundi 6 septembre 2021, de 9h30 à 11h dans la salle de conférence au Carré Jourdan au 13, cours Jourdan 87000 LIMOGES.
Vous êtes en contact avec des femmes résidant dans les quartiers Politique de la Ville. Nous vous remercions de bien vouloir inviter à cette réunion d’information les personnes que vous auriez en accompagnement et qui correspondent à la cible ou de relayer l’information le plus largement possible..
Le rythme du parcours est adapté aux temps scolaires et permettra durant celui-ci de concilier « la gestion de l’école des enfants » et « un temps pour soi et pour la réflexion sur son projet de retour à l’emploi ».
Vous trouverez en pièce jointe l’affiche de cette action et ci-dessous une description plus détaillée du contenu du parcours.
L’action sera co-animée par Christelle TROUVAT de la Boutique Club Emploi et par Magali THARAUD du CIDFF dans les locaux de la Boutique Club Emploi ou du CIDFF. Nous nous tenons à votre disposition pour plus d’informations.
* Cette action est cofinancée dans le cadre de la politique de la ville par la Préfecture et Limoges Métropole.
Descriptif de l’action :
Nous avons décidé de nous associer afin d’utiliser nos savoir-faire respectifs pour augmenter les chances de retour en activité de ces femmes qui peuvent parfois être victimes de discriminations.
Le parcours proposé permettra à ces femmes :
1. Ateliers du changement : de prendre du recul, de décrypter la situation dans laquelle elles évoluent, de comprendre et d’analyser les interactions avec leur environnement de vie ainsi qu’un changement de regard sur les stéréotypes liés au sexe.
2. Élargissement des choix professionnels et articulations des temps de vie : de changer de regard sur les perspectives professionnelles et sur la manière de se positionner en tant que femme.
3. Rencontres /immersion/échange : de découvrir des histoires de vie, des lieux de formation ou de travail qui contribuent au changement de regard.
4. Ateliers de réflexion projet ADVP : de faire un bilan de ses savoir-faire/savoir-être/expériences afin de construire un projet retour en activité (emploi/formation/immersion…).
5. Ateliers Club Emploi (TRE) : d’acquérir la méthodologie et les outils nécessaires à la mise en œuvre du projet de retour en activité en apprenant à gérer les difficultés spécifiques aux femmes résidant dans les quartiers politique de la ville (longues périodes d’inactivité, questions interdites, questions embarrassantes…).
6. Suivi individuel et/ou collectif : de bénéficier du regard et du soutien d‘un conseiller lors de la mise en œuvre du projet de retour en activité (via des périodes d’immersion, de découverte, de visite, de PMSMP, job meeting, intérim…).
NOUVEAUTE 2021 : Des ateliers « Numérique pour Tous » seront proposés par la Boutique Club Emploi aux participantes en fonction de leur niveau et des besoins détectés.
Nous avons souhaité aborder la question de la discrimination de manière directe à travers certains des ateliers et de manière transverse à travers l’aide à la définition d’un projet de retour en activité et les ateliers d’aide à la recherche d’emploi spécifiques.